Les écrans sont sur tout et partout : Téléphones, télévisions, tablettes, consoles, montres connectées, panneaux publicitaires … Le numérique est présent au domicile, sur le lieu professionnel, à l’école…
Il est devenu illusoire de se dire « pas d’écran chez moi », mais peut-être, pouvons-nous reprendre le contrôle, modérer notre utilisation des écrans et celles de nos enfants. Être en alerte face à une éventuelle surconsommation du numérique.
Les écrans ont su rapidement se rendre indispensables dans notre quotidien : les courses en ligne, les recettes, les résultats sportifs, la TV et musique à la demande, les actualités en direct, les démarches administratives, les mails, le lien avec l’école, le travail, les jeux …
Les enfants, et plus particulièrement dans cet article les ados, se sont également emparés de cette évolution technologique, et en ont parfois une maitrise bien supérieure à leurs parents.
Il est donc devenu indispensable que les parents d’aujourd’hui se munissent de nouvelles compétences et aient un rôle majeur dans l’éveil et l’accompagnement au numérique.
Cependant, avant de demander à nos jeunes de faire des efforts, évaluons notre propre consommation face aux écrans. Et si vous aussi, vous étiez surconnectés, peut être pouvez-vous vous lancer dans une désintox en famille ?
La psychologue Sabin DUFLO propose la méthode des 4 « PAS » :
- Pas d’écran le matin
- Pas d’écran pendant les repas.
- Pas d’écran le soir avant de s’endormir.
- Pas d’écran dans la chambre du jeune.
La place des parents dans l’apprentissage aux écrans : |
– Les parents jouent un rôle fondamental face aux écrans. C’est eux qui vont déterminer l’âge d’accès aux écrans, à internet. Qui vont imposer des restrictions dans l’intérêt du jeune (temps, heure du coucher…). Les parents vont être les garants et faire fonction de filtre entre leurs enfants et les écrans. – Oui mais lorsqu’ils sont grands, le contrôle est moindre me direz-vous. Un seul conseil : maintenez le dialogue avec vos jeunes, faites leur confiance, intéressez-vous à leurs centres d’intérêts tout en gardant un cadre bienveillant. – Utilisez les écrans à votre avantage, faites des choses ensemble sur la toile, demandez-lui de vous apprendre à faire certaines choses. – L’écran sera probablement source de conflit, vous tenterez des choses qui échoueront certainement. Mais il n’est jamais trop tard pour changer, et tenter de nouvelles expériences. Dialoguez et trouvez un langage commun avec votre jeune. – Les signalétiques d’âges pour les films, séries ou jeux (plus d’infos sur le site ARCOM) – La règle des 3-6-9-12 : les recommandations de l’utilisation des écrans en fonction de l’âge. |
Les images choquantes et/ou violentes.
Au moment de l’adolescence votre jeune va vouloir se confronter à des images choquantes, même si émotionnellement il n’est pas prêt. Le traumatisme en lien avec les images, vidéos visionnées peut être soulagé en parlant. Soyez compréhensif et déculpabilisant, s’il ne souhaite pas en parler avec vous, rappelez-lui la possibilité d’en discuter avec un adulte de confiance ou un professionnel.
La bulle d’informations :
Il est facile de s’enfermer dans un type d’information. Il est donc important de promouvoir la liberté d’expression, de forger son esprit critique, de vérifier la pertinence de l’information, la fiabilité des sources, l’objectivité des données. Afin de créer sa propre opinion en tant que citoyens libres et éclairés au milieu de ces flots d’informations que nous laisse transparaitre internet. « Le Monde » propose un registre des sites non fiables « Le Décodex ».
Il est du rôle des parents d’initier, d’accompagner, d’encourager les jeunes à développer les compétences de recherche, d’analyse, de décryptage et apprendre à débattre de ses opinions.
Une addiction aux écrans n’est pas sans danger, les conséquences peuvent être graves :
- Isolement
- Sur la santé : troubles oculaires, troubles du sommeil, retard du langage, douleur cervicale, trouble du comportement, TOC/phobie, augmentation des risques de diabète, cardio-vasculaire et de l’obésité.
- Cyberdépendance
- Cyberharcèlement
Un petit point sur le cyberharcèlement :
Il est défini comme un acte agressif, intentionnel, perpétré en ligne par une personne ou un groupe de façon répétée, à l’encontre d’une victime qui peut difficilement se défendre seule.
Sur cette ligne, vous trouverez : écoute, conseils, aide au retrait d’images ou de propos blessants
Si je suis en difficulté pour gérer les écrans avec les enfants, ou que mon jeune surconsomme que faire ?
- Identifier les difficultés et les questionnements
- En parler autour de vous, entre parents.
- Prendre contact avec un professionnel : Consultations Jeunes Consommateurs, France addictions, psychologue, maison des Ados, médecin traitant ….
Quelques astuces …
– La lecture sur un écran c’est ok, mais privilégiez une liseuse. – Evitez la présence d’écrans dans les chambres (téléphone, console, TV). Il est difficile de se contrôler. Installez les écrans dans la salle commune, elle peut être le support de conversation en famille et permet ainsi aux parents d’avoir un œil sur les jeux et les activités liés aux écrans de leurs enfants. – Eloignez, rangez, cachez les écrans lorsque vous êtes en famille, entre amis, ne laissez pas les écrans parasiter les échanges, les moments conviviaux. – Passez en mode « sombre » sur son téléphone, et évitez des regarder les écrans dans le noir. – Proposez des défis en famille, exemple des temps sans écran – Instaurez une charte numérique à la maison ( Faminum :https://www.faminum.com/ propose une chartre à réaliser en famille en fonction de votre consommation). – Mettez de la musique ou un podcast sur une enceinte, plutôt qu’un bruit de fond avec la télévision. – Et si vous, parents, vous déléguiez un peu de responsabilités à vos enfants via les écrans ? * Trouver une recette originale pour le menu de la semaine * Il est demandeur de changer de portable et de forfaits, qu’il fasse des recherches et vous propose un tableau comparatif * Regarder des tutos pour mieux ranger sa chambre * Lancez lui le défi de faire un panier drive pour toute la famille pour une semaine …. |
La nouvelle technologie est une richesse, elle nous ouvre des possibilités infinies, mais présente aussi des dangers réels. Donc restons vigilant !
Bibliographie :
- La famille tout écran CLEMI #2
- CNIL
- ARCOM : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
- Je protège mon enfant : la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique