MDA Mobile

Un espace de parole gratuit et confidentiel à deux pas de chez vous

Des professionnels de la MDA au plus près de vous !

Difficile de vous déplacer à Nevers, nous venons à vous partout dans la Nièvre. De Clamecy à Luzy, de Corbigny à Montsauche…

Qu’est-ce que l’équipe mobile de la MDA ?

Vous ne pouvez pas venir à la MDA ? La MDA viendra à vous !

Hors agglomération de Nevers, aux abords des établissements scolaires, des lieux de formations, mais aussi à côté de chez vous, de votre travail, nous vous recevons dans notre camping-car transformé en « salon mobile » confortable.

C’est un binôme de professionnels qualifiés qui accueille les jeunes de 11 à 25 ans, famille et entourage ou des professionnels aux quatre coins du département de la Nièvre.

Gratuit, confidentiel, notre accueil se veut non-jugeant et à l’écoute de vos questionnements, inquiétudes et préoccupations.

De nombreuses options possibles

Comment prendre rendez-vous?

  • Directement avec la MDA.
  • Via les réseaux
  • En passant par l’établissement scolaire des jeunes : l’infirmière de l’établissement se chargera d’organiser notre rencontre.
  • Les MDA et l’Education Nationale ont su créer un partenariat très important sur tout le territoire français. Cliquez ici pour en savoir plus.
Faciliter l'accès à nos services

Pourquoi une équipe mobile ?

  • La Nièvre territoire rural
  • Palier aux difficultés de mobilité des nivernais
  • Offrir nos services sur tout le département
4 jours par semaine

L’organisation de l’équipe mobile

L’équipe mobile, ce sont 4 binômes de professionnels qui se déplacent 4 jours, les lundis, mardis, jeudis après-midi et vendredis matin.

Nous avons réalisé un « découpage » du territoire et organisé le déplacement du même binôme sur un même territoire afin d’assurer une continuité de prise en charge des situations et nous permettre d’être identifiés par les jeunes, la famille ou les professionnels.

En effet, c’est plus sympa de voir les mêmes têtes que ce soit pour discuter/ échanger ou pour créer/développer un travail de réseaux de qualité avec les acteurs de terrain.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce ou ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maitres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. »