Qu’est-ce qu’une MDA ?

Gratuité, confidentialité et libre adhésion

Sont les valeurs des MDA sur le territoire français. 

Installées dans (presque) tous les départements de France, les Maisons des Ados sont des lieux d’accueil, d’écoute pour les jeunes de 11 à 21 ans (voire 25 ans pour certaines), pour leur entourage et famille ainsi que pour les professionnels qui les accompagnent.

Tous, sans exception, peuvent y trouver des réponses à leurs questionnements, qu’elles soient au niveau de leur santé mentale, familiales, scolaires, relationnelles, amoureuses ou amicales, ou en lien avec l’adolescence.

Les missions

Veiller, soutenir, favoriser la bonne santé physique, psychique et sociale

Sont les principales missions des MDA.
Ces dernières sont inscrites dans le cahier des charges des Maisons des Ados.

Un peu d'histoire

La première Maison des ados de France

La première Maison des Ados a été créée au Havre en 1999 sous l’impulsion de l’équipe du Docteur FUSEAU Alain. C’est dans un rapport de 2002 qu’il a été demandé au gouvernement de l’époque de généraliser les Maisons des adolescents sur le territoire français.

Selon les départements, les Maisons des Ados sont portées par des collectivités, des associations ou bien encore des établissements de santé.

ANMDA

Association Nationale des Maison Des Adolescents

C’est une association de loi 1901. Créée en 2008, l’ANMDA rassemble toutes les Maisons des Adolescents sur le territoire. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans l’élaboration de dispositifs, elle soutient les différentes MDA dans leurs développements tout en les laissant décisionnaires dans leurs projets et organisations.