Le retour en images de « la lessive » de la MDA.

L’équipe de la Maison des Adolescents de la Nièvre (MDA 58) a proposé le vendredi 18 Octobre 2024 une intervention au cœur de Nevers, à destination du grand public, à l’occasion de la 35ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Cet événement participatif s’inscrivait dans le thème « En mouvement pour notre santé mentale ». Il visait à informer le public sur la santé mentale et à déstigmatiser les troubles psychiques. Pour encourager les échanges, des fils à linge ont été installés avec quelques t-shirts colorés devant le camping-car. Les promeneurs ont été invités à échanger autour d’idée reçue à combattre sur la santé mentale.

Les objectifs de cette initiative, tant locale que nationale, étaient de :

  • Faire connaître les lieux, moyens et personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.
  • Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la diversité des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.).
  • Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage de savoirs expérientiels et en valorisant les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population.
  • Fédérer les personnes souhaitant agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.

Le journal du centre est lui aussi venu nous rendre une visite durant cet évènement. Pour lire leur article :

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/lever-le-tabou-qui-entoure-la-sante-mentale_14583601/ : Le retour en images de « la lessive » de la MDA.